Changer le paradigme de l’éducation…

Suite à la publication de mon 8ème livre Le sage et le singe, je commence à recevoir des feedbacks et des contenus. Cela alimente le projet que porte ce livre pour l’éducation des enfants. Je vous propose de regarder une vidéo remarquable de Sir Ken Robinson.

Deux points à retenir :

  1. le rôle et l’importance de la “pensée divergente” (à ne pas confondre avec la pensée créative) – sur ce point, voir chapitre 17, page 156 de mon livre. Elle est à 98% à notre naissance et notre système éducatif la dégrade année après année.
  2. La fausse épidémie de TDAH – en anglais attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Depuis plusieurs années, je suis effaré par tous ces enfants qui prennent des pilules pour ce “trouble”… qui n’existait pas de mon temps (en tout cas personne dans ma classe durant toute ma scolarité). N’ayant pas eu connaissance d’une mutation génétique, je trouve enfin une explication dans cette vidéo.

Voici donc une vidéo en anglais pour changer votre vision de l’éducation (déjà 15 millions de vues, mais toujours pas de changement en vue !) :

Je vous invite à échanger sur ce sujet lors de mes 2 prochaines conférences : Leadership & Sagesse, soit le 12 ou le 18 février à l’ESCP Europe.

Un grand merci à Luc Gendron, président d’A.R.Y.A.N.E. pour cette belle trouvaille !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *