14 conseils pour améliorer sa qualité de vie

Voici 14 conseils pour améliorer votre qualité de vie (résumé d’un article du Huntington) :

  1. Se concentrer sur les minutes et non les heures. Il y a 1440 minutes par jour. On peut perdre de l’argent puis en gagner, ce n’est pas le cas pour le temps.
  2. Faire un travail de fond une fois par jour sans interruption sur la chose la plus importante et pas uniquement des micro-tâches.
  3. Ne jamais faire de todo lists, utilisez votre agenda pour gérer vos tâches en les plaçant en dehors des heures de travail (matin et soir). Reporter celles que vous n’avez pas pu faire aux jours suivants.
  4. Anticiper sur l’auto-sabotage des tâches qui ne nous plaisent pas en faisant un plan d’action pour éviter l’auto-sabotage ! Face à la procrastination, vous ne pouvez pas vous faire confiance.
  5. Il y a toujours plus à faire au travail… mais il n’y a pas que le travail dans la vie. Il y a aussi la famille, les amis, le sport, l’engagement citoyen… autant d’activités à prévoir dans son… agenda.
  6. Un carnet de notes ou des post-its (papier ou digital) pour noter les idées quand elles viennent. Ainsi, on peut les sortir de son esprit… sans les perdre !
  7. Consulter ses emails à des heures définies dans la journée : une à trois fois par jour pour éviter la dispersion, l’hyperconnexion et donc la déconcentration.
  8. Les réunions : moins vous en organisez, moins vous y participez, mieux vous vous porterez.
  9. Toujours dire “non” si vous pensez “pourquoi pas”. Par exemple, si vous voulez acheter quelque chose avec une personne et qu’elle répond “pourquoi pas”… considérez que c’est un non et appliquez cette recette pour vous-même.
  10. Concentrez-vous sur le 20% de Pareto et oubliez le 80%.
  11. Déléguez tout ce qu’un autre peut faire à votre place même moins bien !
  12. Traitez les choses dans l’instant, quand vous ouvrez un email, vous le traitez ou vous l’effacez.
  13. Avoir une routine le matin qui correspond aux attentes de votre corps et de votre esprit : manger, méditer, courir, lire…
  14. Les repas, les pauses, les siestes, le sommeil sont des sources d’énergie et non une variable d’ajustement dans votre agenda surchargé.

Il y a des tonnes d’articles comme celui-là un peu partout sur la toile. Alors, si vous en voulez plus, c’est le temps de magasiner comme on dit au Québec !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply