Nouveau livre : Le futur est déjà là

Je vous invite à découvrir le nouveau livre de mon amie Carine Dartiguepeyrou : Le futur est déjà là qui vient de paraître. Elle y présente les dernières avancées de ses travaux de prospective. Elle répond aux questions suivantes :

Quelles sont les grandes tendances mondiales à 2025 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés ? Pourquoi la France bloque ? Quels sont les caractéristiques d’une écologie de l’action ?

Carine Dartiguepeyrou est politologue. Elle est prospectiviste et  accompagne les institutions privées et publiques dans leur changement de paradigme et l’élaboration de leurs visions d’avenir.

Présentation de l’éditeur

Demain est déjà là. Alors que la conscience de notre finitude planétaire se fait plus grande, que nous pouvons communiquer à l’autre bout du monde, que nous avons accès à une source de connaissances presque infinie, nos actions ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d’agir, plus consciente, plus responsable, plus solidaire des générations à venir ?

L’auteure nous décrit, de manière synthétique, le monde en devenir au travers de ses évolutions et de ses ruptures. Quelles sont les grandes tendances mondiales à l’horizon 2025-2050 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés et, en particulier, pourquoi la France semble-t-elle rétive aux changements devenus indispensables ? Quels sont les leviers de transition et les caractéristiques d’une écologie de l’action ?

Carine Dartiguepeyrou s’adresse d’abord aux décideurs et aux acteurs de la métamorphose, mais l’ouvrage sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de cette nouvelle vague de mondialisation. Il est question d’agir, comme le disait Hannah Arendt, « les yeux ouverts ».

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply