Dis-moi qui je suis et je te dirai qui je suis…

Je vous laisse méditer sur ces deux textes du philosophe Alain :

“J’ai souvent constaté, avec les enfants et avec les hommes aussi, que la nature humaine se façonne aisément d’après les jugements d’autrui”.

“Les hommes se hâtent de ressembler au portrait que vous vous faites d’eux. Au reste essayez d’élever un enfant d’après l’idée, mille fois répétée à lui, qu’il est stupide et méchant ; il sera tel”.

Découvert via Jean-Yves Prax, Polia Consulting

Cela nous renvoie à l’effet Pygmalion suite à une expérimentation menée par Robert Rosenthal et Leonore Jacobson en Californie, à la Oak School dans les années 60.

Dis-moi qui je suis et je te dirai qui je suis… 😉

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

2 thoughts on “Dis-moi qui je suis et je te dirai qui je suis…”

  1. Tout à fait vrai …” miroir, dis-moi que je suis la plus belle” , rire

    Cela veut dire aussi que l’on fait des efforts pour que l’autre vous apprécie…
    Mais , a contrario, ce n’est pas la vraie nature de la personne … Vrai/ faux … toute l’ambiguïté des relations humaines , hélas ..

    J’ai connu beaucoup de gens qui faisaient semblant d’être ce qu’ils n’étaient pas … notamment entre le “monde professionnel” et ” le monde “familial/ privé” ..
    A méditer !

  2. On dit que c’est au travers du regard des autres que l’on apprend à se connaître. Mais l’autre vous voit-il comme vous êtes ou comme il voudrait que vous soyez ? L’appreciation de l’autre est-elle finalement objective ou convenue ? Il faut être attentif à ce que les autres peuvent évoquer à votre sujet, mais garder un esprit critique quant au bien fondé de ces propos. L’important est de rester soi-même, et donc de se connaître, quitte à ne pas plaire à tout le monde. C’est cela l’authenticité.
    Je ne puis terminer ce commentaire sans y mettre une petite touche humoristique. Je pense à cette phrase de Pierre Desproges qui disait: “Il vaut mieux la boucler histoire de ne pas passer pour un imbécile, plutôt que de l’ouvrir…et de ne laisser aucun doute sur le sujet !”

Leave a Reply