Aujourd’hui est un jour spécial puisque je fête mon arrivée au Canada il y a 20 ans ! Après 1 an passé à San Francisco, j’ai traversé l’Amérique dans ma Honda Accord pour me poser au Nouveau-Brunswick (Moncton). À l’époque le gouvernement néo-brunswickois voulait créer la Silicon Valley de l’e-learning avec plus de 60 entreprises, mais ce fut un échec et je n’ai pas pu participer à cette aventure. Au bout d’un an, je suis parti en Nouvelle-Écosse (Halifax) où sont nés mes 2 enfants. Depuis 2010, j’habite au Québec près de Montréal.
Je vous propose une petite liste des choses que j’apprécie au Canada en ce jour anniversaire :
- L’esprit d’entraide est très fort. Je l’attribue en particulier au climat très rude.
- Un attachement très fort à la démocratie et à la liberté. Je doute fortement qu’un Trump arrive un jour au pouvoir au Canada. Si c’était le cas, je ferais mes valises dans les minutes suivantes.
- La non-violence comme trait culturel majeur. Cela contribue à la tolérance.
- Une approche de la politique pragmatique et non idéologique : le débat plutôt que le combat, le bien commun plutôt que la carrière politique.
- La valorisation des entrepreneurs et de ceux qui prennent des risques qui fut le premier moteur de mon immigration.
- On ne te juge pas ce que tu es, mais sur ce que tu fais.
- Tu n’as pas besoin de gagner la confiance des personnes que tu rencontres. Tu dois juste t’assurer de ne pas la perdre en disant ce que tu vas faire et en le faisant réellement !
- Des paysages magnifiques.
- Des relations simples et chaleureuses à condition de l’être soi-même !
- Hormis les peuples autochtones, tout le monde a quitté son pays d’origine au cours des 400 dernières années ! Cela donne une grande ouverture d’esprit. La diversité n’est pas vue comme une menace (cf. biais d’endogroupe). En 2009, lors de la cérémonie de remise des certificats de citoyenneté à Halifax, nous étions 15 personnes de 13 nationalités différentes.
Toutes ces choses existent bien sûr dans d’autres pays et probablement dans votre pays. Pour avoir visité près de 50 pays, je peux également certifier que dans chaque pays, j’ai trouvé des choses fantastiques qui n’existent pas au Canada !
Par ailleurs, il s’agit de ma perception et non forcément de la réalité. Je généralise et chacun canadien lisant ce billet sera capable de trouver des exceptions ! Cela dit, si vous vivez au Canada, je serais heureux que vous partagiez votre liste ou que vous complétiez la mienne.
Quand je suis arrivé à Moncton au Nouveau-Brunswick le 14 juillet 2004, les Acadiens fêtaient un anniversaire. J’ai été surpris par cette pancarte plantée sur la pelouse de la plupart des maisons où il était mentionné :
CHEZ NOUS DEPUIS 400 ANS
Je découvre alors pour la première fois le drapeau acadien qui me rappelle des souvenirs :
Histoire du drapeau acadien et de son étoile jaune….
On retrouve même ce drapeau sur un phare acadien !
>>> Conférence : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Formation sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…
Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications