De VUCA à BANI

Vous connaissez certainement l’acronyme VICA : Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu qui se traduit en anglais par VUCA.

VICA a été construit dans un cadre de référence issu de la guerre froide. Je vous invite à découvrir un nouvel acronyme conçu pour bâtir des stratégies adaptées au changement climatique et d’une manière générale à tous les changements liés au monde actuel : BANI. Il signifie : Brittle, Anxious, Non linear & Incomprehensible.

Pour découvrir ce concept, vous pouvez lire cet article : https://stephangrabmeier.de/bani-versus-vuca/, ou regarder l’infographie ci-dessous. J’aime beaucoup la conclusion de l’article qu’on retrouve en bas de l’infographie :

“Si quelque chose est fragile, nous avons besoin de résilience. Si nous sommes anxieux, nous avons besoin d’empathie et de pleine conscience. Si quelque chose n’est pas linéaire, nous devons approfondir notre compréhension du contexte et faire preuve d’adaptabilité / agilité. Si quelque chose est incompréhensible, nous avons besoin de transparence et d’intuition.”

Qu’en pensez-vous ?

Author: Olivier Zara

https://www.linkedin.com/in/olivierzara/

Leave a Reply

Your email address will not be published.