Le brainstorming, cela ne fonctionne pas !

Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Sibony nous explique que le brainstorming ne fonctionne pas. Je partage son analyse et j’irai même plus loin en disant qu’il ne sert à rien dans la plupart des entreprises ! Hormis certaines entités, projets ou fonctions comme le marketing, 99% des collaborateurs n’ont absolument pas besoin d’être créatif dans leurs activités quotidiennes. Il y a une grosse confusion entre générer des idées et générer des idées créatives pour trouver un nouveau service, un nouveau produit, une nouvelle fonction… Créativité est synonyme d’originalité, de nouveau, de différent…

Pour résoudre des problèmes simples, compliqués ou complexes, nous avons besoin de co-construire, d’hybrider des idées existantes pour produire une idée viable, durable, pragmatique, efficace… mais pas forcément créative. Pour être un peu provocateur, j’oserais même dire que la créativité pourrait être risquée… mais c’est probablement un biais cognitif !

Comme le suggère Olivier Sibony, si toutefois vous avez réellement besoin d’un brainstorming, le brainwriting (à l’écrit) à travers une conversation dans un forum de discussion est probablement la meilleure option… surtout en période de confinement.

Nouveaux billets sur mes autres blogs :

NOUVEAU LIVRE : L’excellence décisionnelle

Formation au SPRINT DIGITAL : envie de réunions 30% à 50% plus courtes et adaptées au télétravail ?

Je rappelle que le site www.axiopole.com vous donne accès gratuitement à l’intégralité de mes livres (en mode flipbook) sauf celui publié chez Eyrolles.

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *