Il y a quelques mois, j’ai publié un article sur la crise climatique dans lequel je proposais de mettre la priorité sur l’adaptation au futur en faisant notre deuil du passé plutôt que de mettre notre énergie sur la limitation, la privation pour que le futur ressemble le plus possible au passé, c’est-à-dire maintenir le statu quo en faisant semblant de s’adapter ! J’affirme dans cet article que l’adaptation sera d’autant plus efficace et rapide qu’elle se fera au niveau local, par exemple avec la création de villes franches sur la dimension politique. Ces villes disposeraient d’une plus grande autonomie pour toutes les actions visant l’adaptation au changement climatique. Cependant, Gazelle Tech, une entreprise française fondée par Gaël Lavaud, nous donne un aperçu de ce que serait l’adaptation économique et industrielle au niveau local. Voici la Gazelle proposée par Gaël :
Gaël est persuadé que l’avenir sera au low tech à l’exact opposé de la high-tech. Il propose donc une technologie basée sur la simplicité, la durabilité, fabriquée localement et de façon plutôt artisanale qu’industrielle. Je partage à 100% sa vision de l’avenir qui complète ma vision sur la gouvernance politique.
Gazelle Tech est parti du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est liée à son poids. Il faut donc alléger les véhicules pour réduire la consommation d’énergie et la pollution. Gazelle Tech a donc développé une technologie brevetée de châssis en matériaux composites qui apporte au véhicule :
- Sécurité : Absorbe 5 fois plus d’énergie en cas de crash
- Légèreté : plus de 50% moins lourd qu’une voiture classique du même type
- Consommation réduite de 40%
La gazelle est une voiture révolutionnaire qui a vocation à devenir la 2 CV du 21ème siècle ! Fabriquée à partir de matériau composite dans des micro-usines, elle sera construite selon un nouveau modèle industriel. En effet, à l’inverse des gigafactories, Gazelle Tech veut faire l’assemblage des voitures dans des micro-usines approvisionnées par conteneurs de pièces détachées. Ces unités de production modulaires peuvent être installées très rapidement et permettent de recréer des emplois qualifiés localement. Cela va remettre en cause tout le système de production lié à l’acier. Or toute l’industrie automobile actuelle est bâtie sur le travail de l’acier et sur l’emboutissage des pièces en acier pour faire les châssis.
L’ambition de Gazelle Tech est de créer une centaine de micro-usines ainsi qu’un millier d’emplois et donc d’exporter des usines plutôt que des voitures ! L’intérêt des micro-usines est qu’elles permettent de développer une activité économique avec très peu d’investissement là où il n’y a rien. Elles sont adaptées pour créer de l’emploi dans les campagnes et dans des pays émergents qui n’ont pas de constructeur. Contrairement à un châssis automobile classique qui comporte jusqu’à 300 pièces, la Gazelle n’en a que 10 qui peuvent s’assembler n’importe où et sans outil en une heure.
Gazelle Tech va révolutionner le monde de la mobilité durable et ouvrir la voie d’une nouvelle approche de gestion de la crise climatique au niveau local plutôt qu’au niveau national ou mondial. Dans mon article, j’explique que les niveaux nationaux et internationaux vont nous conduire dans une impasse.
Malheureusement, entre le moment où j’ai découvert le concept et la publication de l’article sur ce blog, la société a été mise en liquidation judiciaire après 9 ans d’existence. J’espère que ce projet renaîtra de ses cendres parce qu’il incarne ma vision de l’avenir et, pour cette raison, je publie quand même cet article ! C’était une entreprise d’utilité publique, œuvrant pour le bien commun, montrant la voie à suivre, elle aurait dû être soutenue par l’État jusqu’à ce qu’elle devienne rentable !
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
Merci à Arnaud Nobile pour cette découverte et un grand bravo à Gaël Lavaud pour son action au service d’un futur désirable !
>>> Conférence : L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle. Pour vous inscrire…
>>> Formation sur l’excellence décisionnelle : la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Pour vous inscrire…
Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les nouvelles publications