De la classe inversée à la classe renversée !

classe-inversee

Je vous invite à lire un très bel article où vous découvrirez les “nouvelles” formes de pédagogie. En fait, ce n’est peut-être pas si nouveau que cela mais c’est de plus en plus populaire. Alors, comme peut-on aller de la classe inversée à la classe renversée !

Voici l’article : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/la-classe-inversee-une-veritable-revolution-pedagogique.html

Classe inversée = faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d’autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats.

Classe renversée = les étudiants font tout : guidés par l’enseignant, ils construisent l’architecture du cours et son contenu, à l’aide de méthodes de codesign et d’intelligence collective. Une manière d’appliquer la philosophie du DIY (Do it yourself) dans l’éducation.

Après le management paradoxal, voici la pédagogie paradoxale : “L’innovation pédagogique, ce n’est pas tout réinventer, mais voir comment on articule de nouvelles façons de travailler avec de plus anciennes” Jean-Charles Cailliez

Merci à mon ami Michel Saloff Coste pour cette trouvaille !

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *