Un excellent billet sur Techcruch sur la culture du risque en France :
Je cite :
“En France, la confiance se gagne. Aux Etats-Unis, elle se perd. En d’autres termes, aux Etats-Unis, on débute avec un “capital confiance”, un index 100. C’est à l’entrepreneur de faire en sorte que la confiance reste, de satisfaire les attentes de ses investisseurs. En France, le capital est nul, l’index de 0, et il faut le construire avant de pouvoir demander de l’argent.
[…]
Pour conclure ce post, je ne dirai que ça : en France, nous avons clairement le potentiel, la créativité et les cellules grises pour créer et lancer le prochain Twitter ou Facebook – il nous faut juste quelques business angels visionnaires pour nous faire confiance, et être prêt à perdre un peu d’argent sur la route de leur premier milliard.”
Comme le disait Jérémy Benmoussa (fondateur de Locita) lors de notre dernière rencontre : dans “capital risque”, il y a le mot risque et pas uniquement le mot capital ! 😉
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Voici un exemple parlant : http://www.isai.fr/strategie/stade_de_developpement.html
Si j’ai une boite qui réunit les critères dont ils parlent (ISAI), pourquoi j’irai les voir !!!
Un contre exemple : HackFWD http://hackfwd.com/ une nouvelle façon de soutenir des idées novatrices
@Entrepreneur en Herbe
Effectivement, on comprend aussi pourquoi la France a le record du monde en termes de taux d’épargne et un des plus grands acheteurs d’or.
A l’inverse, http://hackfwd.com/ montre un esprit et une vision totalement différente, merci pour cette trouvaille !