La fin du pétrole au Québec ?

Comme vous le savez (peut-être), je vis au Canada en Nouvelle-Ecosse (auparavant au Nouveau-Brunswick et sur le départ pour Montréal !). De temps en temps, je regarde les actualités sur Radio-Canada. J’apprécie beaucoup le travail des journalistes ici : on parle de tout sans tabou, avec une ouverture d’esprit et dans une vraie logique de débat.

Voici un petit débat de 9 mn que je trouve éclairant et surtout qui pose les bonnes questions (pour les réponses, il faudra encore attendre !) :

Cliquez sur l’image pour démarrez la vidéo…

Image radio canada

Author: Olivier Zara

www.olivier-zara.com

4 thoughts on “La fin du pétrole au Québec ?”

  1. Merci pour cette vidéo qui exprime que “l’ère du pétrole à bon marché est derrière nous”. C’est vrai mais il faudrait préciser “bon marché” par rapport à quoi ? Cela revient à se poser la question de l’usage que l’on fait de l’énergie que l’on consomme et de savoir si ces usages justifient la dépense. Il est commode de stigmatiser le pétrole mais il n’est pour rien dans cette affaire car toute source d’énergie peut être gaspillée. Le problème c’est l’usage que les humains en font. J’aime à me représenter les hydrocarbures comme un “don d’amour des générations d’êtres vivants qui nous ont précédés sur cette terre”. Cela me permet en particulier de trouver inacceptable d’en brûler inutilement une grande partie collectivement chaque jour dans les embouteillages. La solution est bien sur dans l’évolution du “mix énergétique” de nos consommations mais aussi et surtout dans la prise de conscience collective de la nécessité de gérer nos consommations énergétiques à l’échelle de la planète.

  2. Je suis bien d’accord avec toi. On a bien profité du pétrole, il a largement contribué à notre richesse. Nous sommes actuellement dans une phase de transition, on doit prendre de nouvelles habitudes et on sait bien qu’elles ont la vie dure 😉

  3. Bonjour
    J’ai bien lue et regarder la petite video. C’est bien beau tout cela mais quand tu regarde qui mène le monde les banques ,les gouvernements ,les pétrolières ect. Comment pensez vous qu’il est possible pour de pauvre chrétien comme nous de renverser tous ce beau monde la. Alors moi je pense que cela nous fais vraiment du bien à tous de parlé contre ses gens qui control le monde et qui pour nous fermé la trappe donne droit au fabriquan d’automobile de faire ici et la une voiture ibride ou autre. Merci a cette gagne de pourris et je suis sur que je vais mourrir et la terre va juste avoir un peut plus de mal à respiré , Sur ce bonne chance avec votre gagne de crosseur qui sont les gouvernements , et tous ceux que j’ai mentionner plus haut.

Leave a Reply